Grand amoureux de la faune ailée, le Drummondvillois Jean Paquin partage sa passion de l’ornithologie depuis maintenant plus de 25 ans, que ce soit par l’intermédiaire d’articles, de livres ou de conférences qui trouvent écho aux quatre coins du Québec et des Maritimes.
Journaliste de profession, c’est par pur hasard que Jean Paquin s’est découvert une passion pour les oiseaux, en lisant un livre portant sur le sujet. Dès lors, son intérêt pour l’ornithologie et sa fascination pour la migration des oiseaux n’a fait que grandir, l’amenant à multiplier les heures passées à observer les oiseaux. De fil en aiguille, sa passion l’a amené à agir à titre de journaliste pigiste et de vulgarisateur scientifique pour bon nombre de publications spécialisées. Déjà membre du Club d’ornithologie de Drummondville, il a créé, en 1986, un club semblable à Victoriaville.
En 1989, alors qu’il quitte sa ville natale pour s’installer à Drummondville, Jean Paquin fonde la revue Québec-Oiseaux, une publication spécialisée dont il a été rédacteur en chef durant une douzaine d’années avant de passer le flambeau en 2001. Encore aujourd’hui, Jean Paquin collabore occasionnellement à cette revue qui a récemment fêté son vingtième anniversaire. L’auteur de 51 ans signe également une chronique sur les sites d’observations d’oiseaux au Québec dans le magazine Nature sauvage.
Au fil de sa carrière, Jean Paquin a aussi rédigé plusieurs guides sur les oiseaux. En 1998, après trois ans d’intenses recherches, il publie le Guide des oiseaux du Québec et des Maritimes. Cet ouvrage devient le premier guide d’observation complet regroupant exclusivement les espèces d’oiseaux présentes au Québec et dans les Maritimes. Publié à 50 000 exemplaires, ce livre des plus complets est agrémenté d’illustrations de Ghislain Caron, un peintre animalier reconnu.
Depuis ce temps, Jean Paquin a publié six autres guides dont le total des ventes dépasse 100 000 exemplaires. Il a notamment écrit un livre intitulé «Attirer les oiseaux aux mangeoires» ainsi que le «Guide photo des oiseaux du Québec et des Maritimes.»
Aujourd’hui, la renommée de Jean Paquin dépasse largement les frontières de Drummondville, lui qui est régulièrement appelé à prononcer des conférences partout au Québec et au Nouveau-Brunswick. Celui qui est candidat au titre de Personnalité de l’année dans Drummond, un honneur qui sera remis lors du prochain Gala des affaires de la Chambre de commerce, n’hésite d’ailleurs pas à s’identifier auprès de ses auditeurs en tant que Drummondvillois, ce qui fait de lui un ambassadeur de la région auprès des amateurs d’oiseaux de l’est du pays.
Occupant un poste de coordonnateur aux communications à la Tablée populaire de Drummondville depuis 2006, Jean Paquin se réjouit de constater que l’ornithologie gagne en popularité partout au Québec depuis quelques années. «Au fil du temps, l’ornithologie s’est démocratisée. Aujourd’hui, l’observation des oiseaux est devenue une activité sociale davantage qu’une activité scientifique, fait-il ressortir. C’est un loisir accessible à tout le monde. Ce qui rend cette activité si populaire, c’est qu’on peut la pratiquer à son rythme. Les personnes qui s’intéressent aux oiseaux peuvent commencer à les observer dans leur cour, simplement en installant des mangeoires dans leurs arbres.»
Au cours des dernières années, l’ornithologie est aussi devenue une façon de voyager pour plusieurs Québécois. À ce sujet, Jean Paquin travaille actuellement sur un projet avec Tourisme Drummond pour valoriser la région auprès des ornithologues. «C’est une activité qui permet de parcourir l’endroit qu’on visite avec un point de vue différent. De plus en plus, les municipalités québécoises prennent conscience des retombées économiques du tourisme ornithologique. Les nombreux sites d’observation aménagés au cours des dernières années ont contribué à la démocratisation de l’ornithologie», fait valoir Jean Paquin, ajoutant en terminant que l’observation des oiseaux est la façon idéale de sensibiliser la population à la cause de l’environnement.